Présentation

Critique Panafricaine est une revue en ligne qui comme son nom l’indique s’inscrit dans le courant du panafricanisme.

Nous voulons honorer le travail et les luttes de toutes celles et ceux qui nous ont précédés : la revue se situe dans l’histoire intellectuelle et militante qui inclut aussi bien les grandes revues noires en français (Présence Africaine, l’Etudiant Noir, Légitime Défense, Tropiques, Peuples Noirs Peuples Africains,…) que l’héritage laissé par les figures du panafricanisme (Nkrumah, Sankara, Cabral…) et les mouvements populaires anticoloniaux. Nous voulons aussi saluer fraternellement les africains et afrodescendants qui aujourd’hui encore portent le flambeau de ces révoltes, sous différentes formes (journaux, organisations politiques, culturelles, arts…) en France, comme ailleurs.

Nous revendiquons pleinement la dimension politique du panafricanisme : les analyses développées dans la revue seront au service de l’action collective. L’identification et la clarification des problèmes auxquels sont confrontés les africains et afrodescendants, doivent permettre de dégager des perspectives de luttes politiques. Inversement, pour affiner notre compréhension de ces problèmes, nous nous nourrirons des luttes africaines et afrodescendantes en cours contre la négrophobie et le néocolonialisme aux quatre coins du monde : de Paris à Johannesbourg, de Pointe-à-Pitre à Brazzaville, de Rio de Janeiro à Tunis.

Autrement dit, avec cette revue et les projets qui l’accompagneront au fur et à mesure de son évolution, nous voulons rejoindre la longue tradition de résistances et d’édification d’un projet d’unité africaine et afrodescendante.

Ensemble, nous vaincrons !

Le Comité Éditorial

poing